top of page
Gentilhomme, Quertant, Neurofeedback, coaching,Gestion stress émotions dépression, angoisses, burn out, migraines, épuisement fatigue dys, hyperémotivité

© N.Masson Sékiné

Pour plus d'infos sur le Neuro-Pédagogie !

Comment la Neuro-Pédagogie agit-elle sur les automatismes psychiques et cognitifs ?

 

Comment rétablit-elle la justesse des réactions nerveuses, pour une gestion plus harmonieuse des sollicitations de la vie courante ?

 

 

 

 

1. La Gestion du Stress est une affaire de réflexes !

 

 

Les neurosciences et technologies novatrices associées ont permis d’apporter les bases scientifiques au fonctionnement cérébral, de la psyché en particulier :

 

Emotions, comportement et cognition sont des mécanismes neurobiologiques inconscients et involontaires c'est-à-dire, automatiques ou pré-programmés - réflexes, à l’instar des fonctions vitales régulées par le cerveau primitif  – respiration, métabolisme, réactions et mouvements stéréotypés.

 

Par conséquent, une parfaite organisation des arcs réflexes assure des réactions appropriées aux sollicitations courantes /

 

Stimulation 1 - Réaction 1

 

 

A l’inverse, une désorganisation des arcs réflexes, dit autrement un déparamétrage du boîtier de commande provoqué par des chocs et traumas divers et/ou stress chronique /

 

Stimulation 1 - Réaction 10

Stimulation 1 - Réaction 0,3

 

s’accompagne inéluctablement de débordements  : obsessions, confusion mentale, troubles du sommeil et de l’humeur, repli sur soi, violence, angoisses, difficultés d’attention, manque de maîtrise, état d’hyper-vigilance ...

Il s’agit là de perturbations dites "fonctionnelles", c’est-à-dire, d’origine nerveuse, sans substrat organique, lésionnel ou infectieux. Voir paragraphe 6.

2. L'oeil - un accès direct au système nerveux central ! 

 

La perception et le traitement de l’information visuelle requièrent l’activation de plus de la moitié de notre cerveau, et affectent l’ensemble de l’organisme : métabolisme, vie neuro-végétative, fonctions affectives, intellectuelles et comportementales qui en sont la concrétisation. 

 

La vision est un processus réflexe, dont la qualité et la précision dépendent de l’intégrité des mécanismes nerveux qui concourrent à l’élaboration de l’image.

 

Or les mécanismes visuels font intervenir les cerveaux limbiques et cognitifs, piliers de l’intelligence émotionnelle. Une désorganisation des arcs réflexes cérébraux se répercute donc à la fois sur le plan psychique, aussi sur le plan visuel.

 

 

Les appareils stéréoscopiques de neuro-pédagogie permettent :

  • la détection des arcs réflexes cérébraux défaillants - "l' Evaluation"

 

  • l'intégration de nouveaux arcs réflexes cérébraux - "le Neuro-Training"

Activité professionnelle - 4 sur 4.jpeg

3.  La détection des arcs réflexes cérébraux défaillants - "L'Evaluation"

L' Evaluation consiste à présenter 22 images-tests, destinées à stimuler et à évaluer la réaction réflexe du système nerveux. 

Une vision altérée des tests traduit une réaction nerveuse inappropriée : "hyper ou hypo" soit excessive ou insuffisante !

L'évaluation nous renseigne ainsi sur la nature de la désorganisation des arcs réflexes et ses conséquences potentielles principalement sur les plans, émotionnel, comportemental ou encore au niveau des acquisitions scolaires, en situation de stress. 

 

 

L'évaluation neuro-pédagogique est un outil d’identification des facteurs de risque de difficultés fonctionnelles chez l’adulte et l’enfant.

 

4.  L'intégration des arcs réflexes cérébraux - "Le Neuro-Training"

 

Le training est une véritable neuro-pédagogie. Adaptée à chacun selon les résultats de l'évaluation, elle consiste à soumettre le système nerveux à un processus d'apprentissage afin de rétablir la justesse des automatismes innés. 

La stimulation sensorielle, générée par l'image-test entraine une gymnastique cérébrale régulatrice jusqu'à ce que l'image soit perçue correctement.  

 

 

=> La perception correcte de l’image après training atteste d’une parfaite adéquation entre la stimulation visuelle et l’énergie nerveuse fournie (ou réaction nerveuse) donc de l’intégration rétablie des mécanismes réflexes innés qui concourent à son élaboration

 

Stimulation 1 - Réaction 1

 

Au fil des séances de 30 minutes chacune, la réorganisation progressive des arcs réflexes s'accompagne d'une amélioration de l'équilibre nerveux. Les changements se font ressentir dans la vie quotidienne sur différents plans.

 

 

Il s’agit d’un processus éprouvé de biofeedback neuro-visuel, autrement dit, de rétrocontrôle normalisateur de la cause - les fonctions cérébrales, par action sur l’effet – les fonctions visuelles.

 

 

=> La Neuro-Pédagogie est une pratique de gestion du stress, structurelle, pérenne et accessible à tous ! 

 

5.  La Neuro-Pédagogie à l’heure des Neurosciences! 

 

Les appareils neuro-pédagogiques utilisés dans nos cabinets ont considérablement évolué depuis ces dernières années pour associer au procédé éprouvé de biofeedback neuro-visuel les techniques modernes de synchronisation cérébrale et de luminothérapie, pour un training plus rapide et confortable.

 

 

La luminothérapie 

Les études le montrent : proposer un éclairage aussi proche que possible des propriétés de la lumière solaire en termes d’intensité, de température et de spectre des couleurs permet d’effectuer une tâche sans fatigue. C’est aussi un élément clé de régulation des cycles circadiens et un précieux soutien de l’équilibre psychique et des performances cognitives. 

 

 

La synchronisation cérébrale 

 

Ce mécanisme est largement documenté aujourd’hui et est utilisé dans la pratique médicale. Il permet au moyen d’un éclairage séquentiel (ou stromboscopique) avec des fréquences très précises d’améliorer la cohérence de l’influx nerveux de certaines aires corticales (motrice, associatives, mentale, émotionnelle, etc.) et d’harmoniser l’activité nerveuse des hémisphères droit et gauche. 

Outre un rééquilibre fonctionnel global, cette technique facilite le processus d’intégration réflexe de l’image-test proposée. 

 

6. Les Troubles Fonctionnels

 

  • Angoisses - Impulsivité

  • Stress – Hyper-vigilance - Insécurité

  • Dépression – Peurs

  • Manque de confiance - Introversion

  • Hyperémotivité -Obsessions

  • Hyper-activité - Paresse - Procrastination 

  • Fatigue nerveuse - Burn out

  • Troubles de l’attention, de la concentration et de la mémoire, 

  • Confusion, troubles du sommeil – Insomnie, Hypersomnie

  • Troubles digestifs, alimentaires & cutanés - Enurésie

  • Migraine

  • Troubles de la coordination

  • Tensions musculaires - Cervicalgie - Névralgie – Bruxisme 

  • Bégaiement, Hypersensibilité à la lumière, au bruit…

 

 

On dénombre plus de 300 troubles fonctionnels du système nerveux.

Ils s’expriment dans des proportions variables allant jusqu’à gravement perturber la qualité de vie. 

 

Les troubles nerveux font l’objet de 30% des consultations médicales chaque année.

Avec quel résultat ? Un soulagement partiel et précaire, accompagné, dans bien des cas, du sentiment d’être incompris, d’inquiétudes et de culpabilité.  

 

Pour quelle raison ? 

 

Un trouble fonctionnel n'est pas une maladie* ! 

 

Les examens médicaux ne décèlent en général ni infection, ni atteinte organique ou lésionnelle sur lesquelles les techniques médicales usuelles sont efficaces. « Vous êtes en parfaite santé !». Et pourtant….

Alors, qu’est-ce qu’un trouble fonctionnel ? 

 

C’est le résultat d’anomalies de fonctionnement du système nerveux central, d’infimes erreurs de traitement de l’information et par conséquent des inadaptations aux milieux extérieur et intérieur. Les activités courantes orchestrées par le système nerveux tels que digérer, lire, apprendre, converser, se détendre, etc. deviennent difficiles, laborieuses.  Il s’agit ni plus ni moins de fausses notes produites par un instrument de musique désaccordé. 

 

Or la volonté n’a pas d’influence sur les mécanismes réflexes. D’où la sensation communément partagée d’être démunis lorsque les désordres fonctionnels apparaissent. 

 

Les troubles fonctionnels sont REVERSIBLES ! 

Et l’expérience le montre ! Des milliers de patients ont bénéficié depuis bientôt 100 ans des bienfaits de la méthode Quertant.

 

Les tests neuro-sensoriels stimulent les formidables capacités auto-régulatrices du cerveau. Le système nerveux dispose de la plasticité nécessaire !

 

Fantaisie, confiance, liberté, créativité, sérénité et épanouissement vont enfin pouvoir s’exprimer !  

 

* Les troubles fonctionnels ayant une origine lésionnelle ou psychotique relèvent du suivi médical.

 

bottom of page